La culture berbère tunisienne est une de mes principales sources d’inspiration dans la création de mes collections de bijoux. Effectivement, j’ai un souvenir fort et beau de mon arrière-grand-mère et de mes grands-mères qui portaient des bijoux traditionnels au quotidien pour orner leurs tenues vestimentaires : fibules Khlel, mains de Fatma en argent massif El Khomssa, chaînes à grosses mailles Rayhana, bracelets Kholkhal, …
Source : Institut du Monde Arabe
Aussi, la femme berbère m’inspire tout particulièrement car elle a toujours joué un rôle important autant au sein de la famille et qu’au sein des tribus : elle était non seulement l’égale de l’homme, mais elle était aussi garante de la transmission d’une culture qui se fait oralement.
Source : Institut du Monde Arabe
Au-delà de sa beauté indescriptible, la femme berbère a permis de faire perdurer cette culture au fil des générations, notamment grâce à l’art des tatouages, aux bijoux, ou encore au tissage du tapis artisanal.
Les symboles de la culture berbère tiennent également une place primordiale et restent encore très présents dans les pays du Maghreb et sont aussi une source d’inspiration pour de nombreux designers.
Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans le diaporama ou glissez vers la gauche/droite sur un appareil mobile
Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.